Améliorations de Spirit of Rock >> Idées Diverses afin d'améliorer S.O.R.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 23 Avril 2012 - 20:44:08
Mais justement...c'est un peu aussi dans ce sens que je le disais. En effet, avoir directement un ou deux points peut éviter que certains n'"oublie" plus ou moins volontairement de mettre en même temps cette deuxième photo...pour la rajouter aussitôt !
Mais bon, perso, les gens qui font la course aux points...je m'en fout un peu ! Pour mon compte, je fais mon petit boulot au sein de la petite équipe de soumission, et c'est sympa ! Quant aux points, après avoir soumis la disco complète de groupes comme Mad Max sur Sor...ils ne sont pas volés !
En tout cas, l'idée de la photo alternative est bonne ! Je ne sais pas si elle concerne les collector d'ailleurs, mais je vais bientôt le savoir, ayant soumis la photo de l'édition "livre métal "de Dimmu Borgir (DCA) sur Som !

Vendredi 11 Mai 2012 - 04:58:05
Bon j'ai lu à peu près tout le forum de SoR sur les améliorations... J'ignore si ce que je dis a déjà était précisé sur le forum du même nom sur SoM.

Je suis aller fouiner du côté d'autre webzine Rock & Metal, de manière à voir ce qu'il y a de sympa chez eux. Je ne parle pas de faire un vulgaire copier-coller hein ! Juste que ce que font les autres peuvent apporter de bonnes idées, qui sait...

En tout cas, voilà tout que je classerai par site afin que vous puissiez allez jeter un oeil :

- Albumrock.net dispose de plusieurs fonctionnalités que nous cherchons. Dès la page d’accueil, nous avons une vue sur deux types de chroniques bien distinct : les chroniques d'albums récent et les chroniques récente d'album plus ancien. L'idée a, je crois, déjà était proposé. Sur la page d’accueil, nous avons également une rubrique concernant les prochain concerts, Bloodorn a permis de poster les dates de concert comme news, toutefois, une petite fenêtre fait exprès pour sera bien utile. Il y a aussi les live-report et les interview mais je reviendrai dessus après. Même remarque pour les galeries de photo. Il y a aussi un truc "amusant" dans la rubrique édito. Pourquoi est-ce qu'on ne laisserai pas à certain membres une fenêtre pour s'exprimer ? Je ne dis pas à tout le monde hein ! Si c'est pour laisser la parole à un ptit membre qui va dire "whaaa tro b1 koa", ça va vite être agaçant Le site est également très coloré ! Chaque rubrique se distingue très nettement et du premier coup d'oeil, on clique sur ce qui nous intéresse. Et pour revenir à ce qui a était dit, il y a également une rubrique pour les albums qui vont sortir dans les prochains jours/mois.

- Inside-rock.fr possède lui par contre un graphisme chatoyant. Peut-être pas au goûts de tout le monde, ça c'est sur, mais on peut dire que ça attire l'oeil. Y'a un truc quiz qui fait un peu bizarre d'ailleurs ! x) Mais ça peut-être amusant

- Lordsofrock.net a de belle news, toute en image et non ligne comme les nôtres. Le problème n'est pas la, c'est que sur ce site, ils en affichent moins. Nous, nous avons des news qui remonte jusqu'à 2-3 mois en arrière. Trop de news tue les news et il faut donner au visiteurs régulier l'impression que le site se renouvèle très souvent sur ça. Ensuite, en bas de la page se trouve un petit lecteur

- Visual-music.org propose un sondage. C'est gentillet, disons. Mais pourquoi pas après tout ?

- rockmuzik.com propose une carte des concerts par région ! Je trouve que c'est une très belle idée, un membre d'une région X n'a peut-être pas envie de farfouiller dans toute une liste pour trouver juste un concert proche de chez lui, enfin je pense.

- Metalorgie.org (qui fait du Metal au Rock et même des son proche du rap ou r'n'b) propose la aussi une "sélection du mois". Les sélections + chroniques sont affichés en gros, ça saute plutôt bien aux yeux.

Il existe des tas d'autre webzine encore mais globalement, je pense avoir tout dis au dessus. Il existe ensuite des tas d'amélioration possible par rapport aux pages de groupes, d'albums et tout ça mais inutile de les citer pour le moment, chaque choses en sont temps.

Ensuite, je pense que le site devrait avoir sa place sur Twitter et/ou MySpace, tout comme Spirit of Metal. Twitter devient de plus en plus populaire, ce serait intéressant je pense de surfer sur la vague.

Ensuite, je remarque bien souvent que ce sont les mêmes qui s'occupe de poster des news, ce qui fait qu'elle sont que trop rarement mis à jour, il faudrait parvenir à motiver les gens à venir un peu plus souvent ici...
Metalship.org est-il out ? Sur ce site, j'ai vu en page d'accueil un message indiquant que le site recherché des chroniqueur, soumetteurs de groupes, albums, news etc... Pourquoi ne pas procéder de la même manière ? Qui sait, ça pourrait marcher...

Si la page d'accueil de SoM est bien plus vivante, c'est aussi sur les rubriques concernant des affiches de festival (en ce moment, c'est le Hellfest), des interview régulièrement mis à jours, des live-report... Sauf que depuis qu'Elisa est parti il y a grosso-modo deux ans, plus personnes ne s'en occupent. Moi j'essaye de proposer des interview mais seul, c'est pas très facile... krikous08 a rédigé un live-report en février soit presque deux ans après le dernier en date. Légère exceptions pour les photos dont la dernières date d'il y a un an ...

Il est temps d'effectuer un peu de démarchage, je pense.

Sinon, dans les recherches google, on peut voir que si on tape "webzine metal", Spirit of Metal arrive en deuxième positions des recherches derrière Metalorgie. Mais ce qui me choque, c'est que si on tape "webzine rock", Spirit of Rock ne se trouve qu'à la ... huitième page ! Personnellement, je pense que très très très [...] très très peu de personnes doivent se balader jusque la, personnellement, quand je recherche un truc, je ne vais guère plus loin que la page 2...

On a du boulot, les enfants... (dit le petit jeune de 20 ans )

Vendredi 11 Mai 2012 - 06:50:16
Vraiment super ta démarche et ta synthese de ce ce qui se fait ailleurs

La vocation encyclopédique de SOR doit être valorisée - c'est je pense ce qui fait l'atout de SOR vis à vis des autres sites Rock.

Je redis ce que j'ai déjà avancé ici, il y a une certaine crise de l'identité sur SOR :

Soit le site assume la consanguinité avec SOM et il devient le complément utile Rock de SOM avec les mêmes membres, des liens groupes d'un site à l'autre (pour éviter les doublons entre les 2 sites etc... l'administration en est facilitée par la ressource pouvant exister sur SOM - c'est ce qui existe et qui pourrait être amélioré par l'arrivée de nouveaux chroniquers / administrateurs.

Soit le site fait cavalier seul et il faut dans ce cas couper le cordon - individualiser les fonctions, les membres etc... ligne éditoriale, politique de styles... Pareil et en plus de nouveaux membres actifs, il faut redesigner le site... gros boulot.

Vendredi 11 Mai 2012 - 16:10:29
Je me suis dis que ça serait une bonne occasion de "voir" les projets que l'on a sur le site. Parce qu'on parle beaucoup de toutes ces nouvelles fonctions (et je sais qu'une très très grosse partie de ce que je dis a déjà était mentionné). Simplement, c'est une occasion de voir à quoi peuvent éventuellement ressembler ces améliorations.

Je pense que le site doit continuer à être "frère" avec Spirit of Metal, cette approche n'a pas que des mauvais côté... je me doute que pour Kivan, cela doit être très compliqué de devoir géré les deux sites. Il faudrait qu'il ai un "équivalent" sur SoR mais qui ? La question est compliqué puisqu'il ne s'agit pas d'un simple administrateur... Les membres du premier cercles sont également plus nombreux sur SoM. Ceux sur SoR sont moins nombreux mais font un excellent travail malgré tout.

Bloodorn me dis que l'on manque de volontaire, c'est malheureusement vrai... Je pense qu'on devrait trouver un moyen de passer des "annonces", mettre en page d'accueil que l'on a besoin de volontaires, utilisés les réseaux sociaux également ! Ce ne sont que des idées... Mais plus on étend ces demandes et plus on a de chances d'attirer du monde. Selon moi, c'est la première demande à traiter, avant même la refonte de la page d'accueil.

Tout cela n'est que mon avis toutefois. Beaucoup de membres ont de très bonnes idées également.

Abigael est parti à cause d'un immense raz-le-bol qui est à 100% compréhensible. C'était l'une des membres les plus importante du site, il ne faut pas laissez ce problème se reproduire, on a besoin de tout le monde ici.

Samedi 12 Mai 2012 - 16:43:43
Il n'y a pas de mystère, si on veut que SoR puisse se développer régulièrement en proposant des news plus souvent, des galeries photos, live report etc...et mettre en avant ses atouts comme l'encyclopédie, il faut des personnes motivées qui puissent passer du temps sur le site.
Pour faire vivre un site faut du monde pour s'en occuper et ma foi malgré le fait qu'effectivement il y ait moins d'admin sur SoR, pour l'instant on  ne s'en sort pas trop mal.
Après il faut se dire que c'est un travail de longue haleine, quotidien.

Lundi 21 Mai 2012 - 11:29:26

citation :
swit35 dit :
La vocation encyclopédique de SOR doit être valorisée - c'est je pense ce qui fait l'atout de SOR vis à vis des autres sites Rock.

Soit le site assume la consanguinité avec SOM et il devient le complément utile Rock de SOM avec les mêmes membres, des liens groupes d'un site à l'autre (pour éviter les doublons entre les 2 sites etc...

Je pense aussi que le côté encyclopédie est très important.
En revanche, les doublons ne me posent pas de problèmes, et m'ont même permis quelques fois, lors de soumissions sur Sor, de repérer et donc d'éditer des erreurs sur Som ! Donc, "gagnant gagnant" pour les deux sites !
Quant à apparaitre en page huit, le fait de ne pas pouvoir soumettre (à tort ou à raison, je sais que beaucoup pensent que c'est bien comme ça...) de groupes plus populaires, même s'ils se rapprochent beaucoup du Rock sur certains titres ou albums, n'y est sûrement pas étranger...

Pour le côté sites frères, je pense que c'est très bien ! En plus on passe très facilement de l'un à l'autre, et certains d'entre nous ne s'en privent pas...ce qui améliore la diversité de thèmes et de gens pour l'un et l'autre site aussi !

Lundi 21 Mai 2012 - 16:58:47

citation :
Pour le côté sites frères, je pense que c'est très bien ! En plus on passe très facilement de l'un à l'autre, et certains d'entre nous ne s'en privent pas...ce qui améliore la diversité de thèmes et de gens pour l'un et l'autre site aussi !

Tu consideres donc que les 2 sites doivent assumer leur Complémentarité avec des passerelles éditoriales et de contenu... je partage également

J'aimerais savoir en terme de fréquentation et là je m'adresse à ceux qui sont derrière les compteurs... les utilisateurs de SOR sont à quelle proportion aussi des utilisateurs de SOM ??? - J'ai l'impression que nous sommes quelques uns actifs sur les 2 sites.

Vient-on sur SOR sans passer par SOM ??? et combien ?

Je suppose que les principales portes d'entrées du site sont SOM et les requêtes sur Google + un paquet d'habitués - combien ?

Peut on savoir combien de SORIEN ne vont jamais sur SOM ?

Et la question sera tranchée

Dimanche 27 Mai 2012 - 02:30:44
C'est une très bonne remarque, Swit35 ...

Perso, je n'ai pas l'oeil sur les compteurs donc je ne saurais dire, je pense que les premiers cercles doivent avoir quelques chose dans le genre.

Je fais partis de l'équipe de validation et lors des contrôle, je remarque très souvent que ce sont les même membres qui soumette des info sur le site, soit une petite poignée...

Moi en tout cas, je suis actif sur les deux sites et j'apprécie de pouvoir passer très facilement de l'un à l'autre également.

Le principale moyen de savoir si un membre est actif uniquement sur SoR ou SoM reste de regardé sa liste de groupe favori... Si elle est vide sur SoM, c'est que le membre en question n'y est pas ^^ même remarque si la liste est vide du côté SoR. Du moins, c'est le seul moyen, je crois...

citation :
swit35 dit :
Je suppose que les principales portes d'entrées du site sont SOM et les requêtes sur Google + un paquet d'habitués - combien ?

Comme j'ai dis, le site n'est pas hyper bien placé au niveau des recherches... et on le connaît donc principalement par SoM, or je ne pense pas qu'une personne 100% Rock n'aura l'idée d'aller sur SoM... Ce n'est que mon point de vue, naturellement.

Il faudrait améliorer la présence de SoR sur les réseau sociaux.

Et j'ai pensé à un truc aussi... La version mobile du site. Elle existe, certes, mais elle est aussi sacrément mal foutu ... Je ne m'y connais pas du tout dans la création de site (et encore moins pour mobile) mais en faire ne serait-ce qu'une mini-refonte pourrait être sympathique. Et, a terme, pourquoi pas une application ? Ce ne sont que des idées et je me doute bien qu'elle ne se feront pas comme ça ni sans des personne qualifié. Certain le sont peut-être déjà, aussi, je n'en sais rien du tout ...

Je le répète, ce ne sont que des idées.

Samedi 29 Septembre 2012 - 20:42:40
Je propose de rajouter l'instrument "Piano" parmi tout les instrus proposés car il est souvent présent dans les groupes donc voilà simple proposition

Samedi 29 Septembre 2012 - 21:33:57

citation :
Hacktivist dit : Je propose de rajouter l'instrument "Piano" parmi tout les instrus proposés car il est souvent présent dans les groupes donc voilà simple proposition

Un piano est un clavier