Bon j'ai lu à peu près tout le forum de SoR sur les améliorations... J'ignore si ce que je dis a déjà était précisé sur le forum du même nom sur SoM.
Je suis aller fouiner du côté d'autre webzine
Rock & Metal, de manière à voir ce qu'il y a de sympa chez eux. Je ne parle pas de faire un vulgaire copier-coller hein ! Juste que ce que font les autres peuvent apporter de bonnes idées, qui sait...
En tout cas, voilà tout que je classerai par site afin que vous puissiez allez jeter un oeil :
- Albumrock.net dispose de plusieurs fonctionnalités que nous cherchons. Dès la page d’accueil, nous avons une vue sur deux types de chroniques bien distinct : les chroniques d'albums récent et les chroniques récente d'album plus ancien. L'idée a, je crois, déjà était proposé. Sur la page d’accueil, nous avons également une rubrique concernant les prochain concerts, Bloodorn a permis de poster les dates de concert comme news, toutefois, une petite fenêtre fait exprès pour sera bien utile. Il y a aussi les live-report et les interview mais je reviendrai dessus après. Même remarque pour les galeries de photo. Il y a aussi un truc "amusant" dans la rubrique édito. Pourquoi est-ce qu'on ne laisserai pas à certain membres une fenêtre pour s'exprimer ? Je ne dis pas à tout le monde hein ! Si c'est pour laisser la parole à un ptit membre qui va dire "whaaa tro b1 koa", ça va vite être agaçant
Le site est également très coloré ! Chaque rubrique se distingue très nettement et du premier coup d'oeil, on clique sur ce qui nous intéresse. Et pour revenir à ce qui a était dit, il y a également une rubrique pour les albums qui vont sortir dans les prochains jours/mois.
- Inside-rock.fr possède lui par contre un graphisme chatoyant. Peut-être pas au goûts de tout le monde, ça c'est sur, mais on peut dire que ça attire l'oeil. Y'a un truc quiz qui fait un peu bizarre d'ailleurs ! x) Mais ça peut-être amusant
- Lordsofrock.net a de belle news, toute en image et non ligne comme les nôtres. Le problème n'est pas la, c'est que sur ce site, ils en affichent moins. Nous, nous avons des news qui remonte jusqu'à 2-3 mois en arrière. Trop de news tue les news et il faut donner au visiteurs régulier l'impression que le site se renouvèle très souvent sur ça. Ensuite, en bas de la page se trouve un petit lecteur
- Visual-music.org propose un sondage. C'est gentillet, disons. Mais pourquoi pas après tout ?
- rockmuzik.com propose une carte des concerts par région ! Je trouve que c'est une très belle idée, un membre d'une région X n'a peut-être pas envie de farfouiller dans toute une liste pour trouver juste un concert proche de chez lui, enfin je pense.
- Metalorgie.org (qui fait du Metal au
Rock et même des son proche du rap ou r'n'b) propose la aussi une "sélection du mois". Les sélections + chroniques sont affichés en gros, ça saute plutôt bien aux yeux.
Il existe des tas d'autre webzine encore mais globalement, je pense avoir tout dis au dessus. Il existe ensuite des tas d'amélioration possible par rapport aux pages de groupes, d'albums et tout ça mais inutile de les citer pour le moment, chaque choses en sont temps.
Ensuite, je pense que le site devrait avoir sa place sur Twitter et/ou MySpace, tout comme Spirit of Metal. Twitter devient de plus en plus populaire, ce serait intéressant je pense de surfer sur la vague.
Ensuite, je remarque bien souvent que ce sont les mêmes qui s'occupe de poster des news, ce qui fait qu'elle sont que trop rarement mis à jour, il faudrait parvenir à motiver les gens à venir un peu plus souvent ici...
Metalship.org est-il out ? Sur ce site, j'ai vu en page d'accueil un message indiquant que le site recherché des chroniqueur, soumetteurs de groupes, albums, news etc... Pourquoi ne pas procéder de la même manière ? Qui sait, ça pourrait marcher...
Si la page d'accueil de SoM est bien plus vivante, c'est aussi sur les rubriques concernant des affiches de festival (en ce moment, c'est le Hellfest), des interview régulièrement mis à jours, des live-report... Sauf que depuis qu'Elisa est parti il y a grosso-modo deux ans, plus personnes ne s'en occupent. Moi j'essaye de proposer des interview mais seul, c'est pas très facile... krikous08 a rédigé un live-report en février soit presque deux ans après le dernier en date. Légère exceptions pour les photos dont la dernières date d'il y a un an ...
Il est temps d'effectuer un peu de démarchage, je pense.
Sinon, dans les recherches google, on peut voir que si on tape "webzine metal", Spirit of Metal arrive en deuxième positions des recherches derrière Metalorgie. Mais ce qui me choque, c'est que si on tape "webzine rock", Spirit of Rock ne se trouve qu'à la ... huitième page ! Personnellement, je pense que très très très [...] très très peu de personnes doivent se balader jusque la, personnellement, quand je recherche un truc, je ne vais guère plus loin que la page 2...
On a du boulot, les enfants... (dit le petit jeune de 20 ans
)
Rien n'est vrai, tout est permis
http://www.justanellipsis.fr/